Un must pour l'épanouissement et la santé de votre intuition

27/01/2017

Peu importe la forme que prend le changement que vous souhaitez vivre dans votre vie, vous êtes certainement ici parce que vous souhaitez vivre plus en harmonie avec votre essence, votre lumière, votre intuition et approfondir votre relation à ces aspects. Vous imaginez bien que ce genre de changement ne se vit pas tout à fait comme un simple changement de voiture… Si la méditation est un outil puissant pour vous accompagner et vous guider dans ce processus, il y a un autre ingrédient essentiel au bon développement de cette démarche. Cet ingrédient est tout simple mais son effet est puissant bien que lent et cumulatif. Il s’agit de prendre du temps pour soi. Mais il ne s’agit pas de prendre n’importe quel genre de temps pour soi ;) Eh non, la bière entre amis ne compte pas, ni le magasinage… Voici trois composantes à considérer lorsque vient le temps de choisir comment vous allez prendre du temps pour vous: Un temps pour laisser libre cours à vos pensées, un temps pour être complètement EN vous, un temps pour contempler. Mon exemple personnel, cette habitude qui m’a accompagnée dans plusieurs grandes transitions, est ‘‘aller prendre une grande marche dans la nature’’.

 

Un temps pour laisser libre cours à vos pensées: pensez à ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait mal, ce qui vous empêche, ce qui vous inspire, observez vos croyances, vos préoccupations, vos peurs. Dans notre quotidien chargé, on laisse souvent trop peu de place à l'écoute de nos conforts et inconforts en plus de porter trop souvent la faute sur des sources extérieures. Offrez-vous donc un moment pour laisser circuler librement vos pensées et observez les. Observez ce qui circule dans votre tête, comment pensez-vous, comment se formulent vos pensées, y voyez vous un contenu récurrent, une ou des tendances? Observez sans juger ou contrôler quoi que ce soit. Observez comment fonctionne votre machine mentale.

 

Un temps pour être complètement EN vous DANS le monde: être présent à vous même pendant que vous êtes dans le monde, confronté à…, face à… Voilà un bel objectif sous-entendu dans une démarche de vivre davantage son essence. L’aisance ne s’installe pas du jour au lendemain. Vous permettre de vivre des moments où vous êtes seul avec vous-mêmes tout en étant dans le monde mais sans trop de stimulations ou d’interactions est donc une excellente pratique. C’est aussi un moment d’apprivoiser vos sensations tout en étant en action, de vivre votre connexion avec la vie dans le monde. Transformer une marche en forêt en marche méditative est une excellente option : se relier à la vie autour, les arbres, les plantes et leurs racines sous terre. Sentir la terre sous nos pieds et notre connexion qui s'active à chaque pas. Se connecter à la terre et aux astres, sentir leur lumière qui circule en nous.

 

Un temps pour contempler: Notre façon de vivre depuis la tendre enfance nous a amené à développer un rapport très tendu avec la vie, la nature, le rythme naturel des choses. Bien qu’inconscient, ce phénomène est aigu au point où nous sommes coupés de notre environnement, des ressources, du soutien, qu’il nous offre à chaque instant. Notre rapport n’est même pas neutre avec lui, il est hostile. La survie a pris le dessus et nous vivons constamment avec l’impression de menace ou de danger à l’horizon. Vous doutez de cette affirmation? Réfléchissez, vous sentez-vous en sécurité au quotidien ou vous faut-il vous rappeler l’argent dans votre compte de banque, la stabilité de votre emploi, de votre couple, votre valeur comme individu aux yeux de la société?

Vous souvenez-vous vous être senti apaisé et ressourcé en regardant la splendeur d’un coucher de soleil? Observez la beauté de la vie dans ce qu’elle a de naturel, plus vous la reconnaissez, plus la vie vous donnera d'occasion de la savourer. Apprivoiser le silence autour de vous. Reliez-vous au monde, à la nature, à votre environnement avec confiance et sécurité. La vie est belle, puissante, elle vous soutient, elle vous porte.

 

 

Pourquoi prendre du temps pour soi? Au-delà de ce qui a été mentionné plus haut, prendre du temps pour soi contribue à créer de l’espace propice à votre épanouissement intuitif. L’intuition, ressentir son essence et sa lumière sont des processus subtiles bien que tout à fait palpables. Pour entrer en contact avec votre intuition/essence/lumière, il faut du temps libre, de l’espace intérieur calme et chaleureux, de la confiance en la vie, de l’accueil de TOUT ce qui est en vous (que vous le jugiez beau ou laid). Oui, nous travaillons tout cela en méditation, de façon condensée et dans un cadre de silence et de solitude idéale mais cet état de connexion avec vous-mêmes, vous le voulez au quotidien. Ne croyiez pas que se rapprocher de votre essence ou de votre intuition veut dire se rapprocher de quelque chose d’extérieur à vous, il s’agit bien de vous rapprocher de vous!

 

Pour finir, voici quelques autres idées d’activités pour vous inspirer :

-       Prendre un long bain à la chandelle, ajoutez-y des huiles essentielles que vous aimez. Restez dans votre corps, ressentez la chaleur, respirez les odeurs, observez la flamme danser. Observez comme il est bon de prendre ce temps pour vous.

-       Prendre une marche en ville : restez dans votre corps, ressentez vos pieds et chaque contact avec le sol. Ressentez le vent, le soleil, le chaud ou le froid sur votre peau. Soyez conscient de votre respiration. Observez autour de vous, les couleurs, les textures, les marques du temps sur les matériaux, écoutez les bruits… Soyez conscient de la présence des étoiles au-delà du ciel bleu, ressentez votre connexion à elles ainsi qu’à la terre au delà du béton, etc.

-       Mangez en tête-à-tête avec vous-même : préparez vous un bon repas, quelque chose que vous appréciez particulièrement. Soyez plein de gratitude de vous accorder ce plaisir. Mangez en portant attention aux sensations dans votre bouche, les saveurs, les textures, mastiquez avec soin. Observez l’effet de chaque bouchée sur votre corps. Si votre esprit vagabonde, laissez le faire, observez le. Permettez-vous de rester dans le présent, choisissez-le et revenez aux sensations gustatives quand vous le souhaitez.

 

Vous avez d’autres idées ou rituels? Il me ferait plaisir de les lire!

Bonne continuation et à bientôt!

 

Please reload

À l'affiche

Bonjour! Bienvenue sur mon blog, je suis vraiment heureuse de vous y accueillir! C'est ici que je me propose de vous partager connaissances et expérie...

Articles à venir!

27/07/2013

1/1
Please reload

Posts récents

16/05/2016

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic

© 2015 Véronique Caron. Créé avec Wix.com